Identification

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

Fiches thématiques

Programme du Master II QuEST

Le Tronc Commun (200 h) permet aux étudiants d'acquérir les notions fondamentales et les savoir-faire techniques concernant :

  • La place et le rôle de l'eau dans le fonctionnement des systèmes écologiques continentaux,
  • L'analyse des composantes physiques, chimiques et biologiques de ces systèmes,
  • Les principes et méthodes des analyses toxicologiques et écotoxicologiques,
  • Les fondements des procédés de traitement des eaux.

Le tronc commun comporte aussi une formation méthodologique axée sur :

  • Les outils statistiques et informatiques,
  • Les techniques de communication,
  • Le cadre législatif, les dispositions réglementaires, l'organisation administrative et les outils de gestion.

Fiche programme du tronc commun

A l'issue du tronc commun, les étudiants s'orientent dans l'une ou l'autre des options en fonction du choix effectué lors de l'inscription :

Option SABV : Systèmes aquatiques et bassins versants

L'option "Systèmes aquatiques et bassins versants" a pour objectif de spécialiser les étudiants dans la connaissance, la gestion, la protection des milieux naturels et anthropisés en relation avec la préervation de la ressource en eau. Les enseignements comportent une description exhaustive de la typologie et des particularités fonctionnelles des lacs, des étangs, des eaux courantes et autres milieux aquatiques.

Une attention particulière est apportée à l'étude de milieux de référence et à l'organisation et au fonctionnement des bassins versants. Les techniques normalisées de description physique, biologique et chimique des milieux, les méthodes d'échantillonnage et de cartographie, les méthodes d'évaluation de la qualité des milieux font l'objet d'enseignements pratiques et dirigés organisés en laboratoire et sur site.

Option PTD : Procédés de traitement et de dépollution

L'essor industriel et le développement des sociétés humaines qui l'accompagne a fait naître d'importants besoins d'approvisionnement en eau douce. La mise en oeuvre des procédés industriels (refroidissement, lavages, alimentation des chaudières, ...), l'agriculture, l'hygiène ou la consommation humaine utilisent des quantités d'eau croissantes.

La quasi-totalité des eaux douces utilisables par l'Homme provient des précipitations qui percolent dans le sol et le sous-sol ou ruissellent à la surface. Les sources de contamination sont alors multiples tant au niveau de l'atmosphère que du sol.
Pour être utilisable, l'eau doit subir des traitements destinés à la rendre propre aux usages auxquels on la destine : potabilisation, usages industriels ... De la même manière, les eaux usées doivent être traitées préalablement à leur rejet dans les milieux naturels. Afin d'optimiser l'utilisation de la ressource en eau, il importe également de mettre en oeuvre des techniques de dépollution des sites contaminés et des procédés d'économie et de réutilisation. L'option "procédés de traitement et de dépollution" vise à donner à l'étudiant la maîtrise des procédés et des technologies employées par les collectivités, les entreprises industrielles, les sociétés d'ingénierie et les bureaux d'études qui oeuvrent dans ces domaines.